le VOLLEY à l'AS FONTENAY AUX ROSES

volleyball
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

 


Partagez | 
 

 LE LIBERO

Aller en bas 
AuteurMessage
VB17
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: LE LIBERO   Jeu 29 Mar - 9:49

Libero mode d'emploi
Introduit en 1999 (suite à un vote de la Fédération internationale fin 1998) en même temps que le Rally Point System (nouveau comptage des points où chaque échange fait progresser le score), le libero est un joueur qui a une double mission : réceptionner les services adverses et défendre.

Généralement très agile, il n'est pas en permanance sur le terrain : il remplace alternativement les deux contreurs centraux - dont la taille est souvent un handicap pour les tâches défensives et de réception - lorsque ceux-ci occupent l'une des trois positions de la ligne arrière. Afin d'être facilement identifiable au cours de ses multiples allers-retours entre le banc et le terrain, le libero porte un maillot de couleur différente de celle de ses coéquipiers.

Enfin, l'usage de ce joueur reste facultatif, mais son importance a conduit toutes les équipes de haut niveau à y avoir recours. Actuellement, son remplacament en cours de match n'est pas autorisé (sauf en cas de blessure et par un joueur non présent sur le terrain), mais la FIVB devrait l'expérimenter cet été durant la Ligue mondiale.


Très Discuté à l'origine, le poste, extrêment épuisant mentalement, a désormais conquis les plus sceptiques
FRIEDRICHSHAFEN, rives du lac de Constance. Le 14 décembre dernier, Tours y dispute son cinquième match continental de la saison. Les serveurs allemands ont beau être confiants et parmi les plus redoutés du circuit, ils évitent soigneusement pendant quatre sets de viser Vasa Mijic. Le libero serbe, auteur par ailleurs d'une grosse partie de défense, sera ainsi le moins soliicité des trois réceptionneurs tourangeaux, avec seulement dix-sept mises en jeu adverses (sur soixante-deux) à négocier. C'est le signe qu'il est devenu une force de dissuasion indispensable et la preuve paradoxale de l'importance prise par son poste - libero -, pourtant accueilli avec beaucoup de scepticisme lors de son introduction en 1999.

Aujourd'hui où Tours vient défier Paris en quart de finale de la Coupe de France une équipe de volley-ball de haut niveau ne se conçoit plus sans libero, et cet axiome sera vérifié une fois de plus salle Charpy avec Mijic côté tourangeau et le Slovène Skorc côté parisien.

En France comme partout, rares sont désormais les formations évoluant sans spécialiste de la réception et de la défense, à quelques exceptions près, à l'image de la sélection féminine cubaine. "Avec le Rally Point System (comptage des points en continu), le système offensif est devenu le plus important. Or, la qualité de réception induit généralement celle du jeu offensif. Le libero est donc devenu déterminant", estime Philippe Blain, le sélectionneur national, qui testa lui-même le poste lors d'une pige de joueur en 1999 avec Cannes, après avoir été le meilleur réceptionneur du Mondial 1986.

L'arrivée du libero a en effet permis de stabiliser la ligne arrière où les centraux lui laissent le plus souvent leur place. Déchargés du travail de réception, ces derniers se consacrent ainsi quasi exclusivement à leur présence au filet. Par ailleurs, l'un des deux réceptionneurs-attaquants peut désormais privilégier ses tâches offensives, devenant ainsi un deuxième pointu derrière l'attaquant principal.

Le registre du libero s'est même étendu au fil des années. Sa qualité de relance après défense s'avère ainsi décisive quand le passeur se trouve éliminé du jeu offensif sur kes deuxièmes chances : il suffit, par exemple, de songer au "tic" de l'international français Hubert Henno qui, sur les ballons hauts, s'essuie systématiquement les mains sur son short pour assurer la transmission de ballon la plus propre possible. "On demande au libero d'occuper de plus en plus d'espace, reprend Blain. C'est un joueur qui doit avoir la capacité d'amener de l'énergie à l'équipe, qui doit créer du mouvement."

Si la Pro A a perdu avec le départ d'Henno (29 ans) pour le Dynamo Moscou et la Superligue russe, son seul spécialiste de niveau mondial, elle dispose en revanche d'un vivier intéressant puisque des cinq Français cités par les entraîneurs, seul le Sétois Mathieu Labadie affiche un âge supérieur à...vingt-quatre ans. Mais l'expérience, comme chez les passeurs, permet souvent aux liberos de talent de se bonifier encore : le Serbe de Tours Vasa Mijic (32 ans), champion olympique en 2000 et d'Europe en 2001 est l'exemple-type.

"Sous pression en permanence"
Quant à apprécier le niveau global des liberos du Championnat...le premier élément à considérer est le niveau de service auquel ils sont soumis..."Entre le niveau de service du Championnat et la réalité internationale, la différence est importante, note ainsi Philippe Blain. Pour juger de la qualité des meilleurs, il faut les voir évoluer face à Tours ou Paris, forts de serveurs qui commencent à toucher le plus haut niveau."

Déterminant, le niveau de réception, la qualité du contact de balle en défense également, ne peuvent toutefois être des critères décisifs, comme l'explique Marc Schalk, qui a endossé à plusieurs reprises la tunique de libero, en Belgique, puis à Cannes cette saison, avant de revenir à son poste de prédilection en réception-attaque. "Il y a toujours moyen de trouver un bon réceptionneur, souffle l'ex-international, mais ce qui fait la différence, c'est la capacité du joueur à devenir le patron derrière."

En clair, gérer entièrement les contingences défensives, ne pas hésiter à guider ses coéquipiers sur les habitudes des serveurs, sur celles des attaquants adverses afin d'optimiser la relation contre-défense avec les centraux. "Le rôle du libero est assez restreint : il n'est là que pour un aspect de jeu. C'est un travail de l'ombre, poursuit Schalk, au sujet d'un poste qui demande un vrai sens du sacrifice. Il faut donc le faire au maximum, sans exploser mentalement."

Car avec très peu de ballons à négiocier dans le match, il est très facile de perdre sa concentration et son jeu. "La principale difficulté de la tâche n'est pas d'ordre technique, mais mental, analyse André Patin, l'entraîneur d'Asnières (Pro B), considéré comme le meilleur formateur du volley français. Beaucoup de joueurs ont tout ce qu'il faut et, une fois sur place, ils perdent leurs moyens. Un libero est sous pression en permanence, il n'a jamais de répit. Souvent, ces joueurs ratent les gestes les plus basiques car ils se crispent. Je dis souvent que, pour eux, le mieux est l'ennemi du bien."

Ainsi, l'efficacité du libero sur les fins de stes serrées est un bon révélateur de sa stabilité émotionnelle, à l'image de dertaines défenses décisives d'Henno en Ligue des champions cette saison face à Tours. Ces qualités mentales tracent donc un fossé infranchissable pour certains. "Le poste de libero va au-delà des qualités de contact de balle, c'est quelqu'un qui a la mentalité pour vivre ça."

Henno justement, garde un oeil rivé sur le Championnat de France et y apprécie la tenue d'un Mijic, d'un Exiga ou d'un Kilama (avant que ce dernier ne change de tunique à Poitiers poru faire parler son bras en attaque) peut dresser ainsi le Who's who des liberos internationaux : "Le numéro 1, c'est Sergio, le Brésilien, assure le Français du Dynamo Moscou. Il a tout : une grande vélocité, des réflexes, un contact extraordinaire avec le ballon et un mental d'acier. L'Argentin Meana aime le défi et dispose d'une spectaculaire agilité. Le Russe Verbov a aussi progressé de façon étonnante...Ensuite je vois bien l'Italien Corsano et l'Espagnol Valido, forts tous deux d'une grande expérience."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
marcosh
tchatcheur
tchatcheur
avatar

Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : Genji's Glove
Date d'inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: LE LIBERO   Ven 30 Mar - 9:09

Wouw le pavé !! C'a donne même pas envie de lire Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VB17
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: LE LIBERO   Ven 30 Mar - 9:11

QU EST CE QU IL Y A TU NE T INTERRESSE S PAS A CE POSTE

POUR QUELLE RAISON
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hugoche 100kgs
tchatcheur
tchatcheur
avatar

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: LE LIBERO   Ven 30 Mar - 19:23

oh la vache ! c 'et vrai que c 'est long riket , ça donne vraiment pas envie de le lire desolé , sois plus conscit !
Marchoche jte kiff !!
a dimanche 8 avril
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kaptainvinssou
tchatcheur
tchatcheur
avatar

Nombre de messages : 12
Localisation : squatter
Date d'inscription : 11/04/2005

MessageSujet: Re: LE LIBERO   Mar 3 Avr - 11:51

Hugo, les tournois sont interdits par le Lieutenant Cendar, même 3 semaines avant le match!!!
On fera une réunion ce soir à ce sujet
Shit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hugoche 100kgs
tchatcheur
tchatcheur
avatar

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: LE LIBERO   Mar 3 Avr - 21:29

de quoi ?? pardon ?? les tournois sont interdits ?? comment ça ?? c 'est quoi ça , la veille d'un match d'accord .... mais de la a s'abstenir completement .!

hum hum sarkozy serait il deja president ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nico 13
tchatcheur
tchatcheur
avatar

Nombre de messages : 12
Age : 38
Localisation : Verrières
Date d'inscription : 03/10/2005

MessageSujet: Re: LE LIBERO   Mer 4 Avr - 14:10

Bande de nazes, vous voyez pas qu'on parle d'un sujet sérieux, là !

Ce que j'ai retenu : "Le libero ... sera ainsi le moins solicité des trois réceptionneurs... C'est le signe qu'il est devenu une force de dissuasion indispensable et la preuve paradoxale de l'importance prise par son poste...".
Alors pourquoi on me sert toujours dessus ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clem
bébé forumeur
bébé forumeur
avatar

Nombre de messages : 6
Age : 35
Date d'inscription : 13/03/2005

MessageSujet: Re: LE LIBERO   Mer 4 Avr - 14:46

c'est parcequ'ils te trouvent tous tellement beau qu'il veulent tous attirer ton attention...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nico 13
tchatcheur
tchatcheur
avatar

Nombre de messages : 12
Age : 38
Localisation : Verrières
Date d'inscription : 03/10/2005

MessageSujet: Re: LE LIBERO   Mer 4 Avr - 15:16

je suis flaté mentclé. tu fais quoi ce soir vers 23h00 ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clem
bébé forumeur
bébé forumeur
avatar

Nombre de messages : 6
Age : 35
Date d'inscription : 13/03/2005

MessageSujet: Re: LE LIBERO   Mer 4 Avr - 18:16

Désolé je suis avec les freres becrasse...
ils sont tellement gainés...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hugoche 100kgs
tchatcheur
tchatcheur
avatar

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: LE LIBERO   Mer 4 Avr - 19:06

ah merdeeeeeeee ...

Passer une soirée avec les brother's bekrass , pas mal ...mais ...

As tu deja fait un tournoi avec les 2 bekrass en meme temps ?? c 'est le top du gainesss ça mon viou , donc fais donc ça et on en reparle apres ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clem
bébé forumeur
bébé forumeur
avatar

Nombre de messages : 6
Age : 35
Date d'inscription : 13/03/2005

MessageSujet: Re: LE LIBERO   Mer 4 Avr - 23:32

On s'est promis de se faire un tournoi 'special brothers and sister', les deux becri, la frangine et moi...
Et ça c'est du lourd...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nico 13
tchatcheur
tchatcheur
avatar

Nombre de messages : 12
Age : 38
Localisation : Verrières
Date d'inscription : 03/10/2005

MessageSujet: Re: LE LIBERO   Jeu 5 Avr - 6:58

j'aimerais bien voir ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VB17
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: LE LIBERO   Dim 22 Avr - 7:56

Modification de la codification d'un sport et son impact sur le jeu : l'exemple de la règle du libéro en volley-ball
L'évolution de la codification des sports collectifs par les instances fédérales vise un maintien de l'aspect spectaculaire du jeu, notamment par un constant rééquilibrage du rapport de force attaque-défense. L'introduction de la règle du libéro en volley-ball en est un exemple : mais a t-elle vraiment été efficace ? Cet article s'attache à répondre à cette question. Par cette règle, la Fédération Internationale vise, notamment, « un renforcement de la défense » évaluée selon une quantification du nombre d'échanges et « une façon différente de jouer » estimée d'après l'efficacité de la réception, le type et le rendement de l'attaque et la technique du service. La méthode utilisée s'appuie sur l'analyse de rencontres internationales représentant 480 points du jeu. Les résultats montrent souvent un effet inverse à celui initialement recherché. Cette étude montre que l'on doit s'interroger sur les conditions d'introduction d'une règle innovante et qu'il est difficile d'en maîtriser les répercussions face à l'activité adaptative des joueurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VB17
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: LE LIBERO   Lun 7 Mai - 8:39

complements:

Le libéro peut remplacer les deux centrales, ou n'importe quelle joueuse. Il doit se passer au moins un point entre le moment ou le libéro rentre sur le terrain et le moment ou il sort. Pareil, il ne peut pas remplacer une joueuse puis une autre. Il faut qu'il sorte, qu'il attende un point et qu'il re-rentre à la place de l'autre. Mais sinon tu peux mettre le libéro à la place de n'importe qui.
Le libéro doit être inscrit sur la position des joueurs que tu donnes au 2ème arbitre (il y a une case pour ça, si tu ne mets pas son numéro dans la case, il ne pourra pas jouer !), mais tu ne demandes pas de changement pour que le libéro rentres, c'est un changement libre.

Le libéro peut remplacer n'importe quel joueur arrière.
Lorsque le libéro sort, il redonne sa place au joueur qu'il a remplacé (en général lorsque ce dernier arrive à l'avant).

Sur la feuille de match, et sur la composition d'équipe donnée au second arbitre, on indique juste le numéro du libéro, sans indiquer quel(s) joueur(s) pourra être remplacé par le libéro. Tous les joueurs sont susceptibles d'êtres remplacé par le libéro.

Si le libéro est blessé, ben, soit on continue à jouer sans libéro. soit on demande un remplacement exceptionnel à l'arbitre. S'il est accepté, le libéro blessé est "grillé" jusqu'à la fin du match : il ne peut plus rejouer (à quelque poste que ce soit)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LE LIBERO   

Revenir en haut Aller en bas
 
LE LIBERO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reprise/Match amicaux Ligue A/B/F
» LIGUE A :journée 3
» Champion's League 2014/2015
» Portraits et Histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le VOLLEY à l'AS FONTENAY AUX ROSES :: Catégorie à modifier... :: CONSEILS ET TECHNIQUES-
Sauter vers: