le VOLLEY à l'AS FONTENAY AUX ROSES

volleyball
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

 


Partagez | 
 

 LA RECEPTION COMMENT PROGRESSER

Aller en bas 
AuteurMessage
VB17
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: LA RECEPTION COMMENT PROGRESSER   Lun 19 Juin - 12:12

VOICI PLUSIEURS CONSEILS POUR ETRE PERFORMANT
Dans les équipes il y a généralement un receptionneur principal, celui-ci prend la majoritée des receptions afin de permettre une multitude de combinaisons par la suite.

la flexion sur les jambes est importante lors de la reception ainsi qu'une bonne position des bras, pas trop dirigés vers le bas afin de ne pas renvoyer la balle directement chez l'adversaire. une position entre 90 et 75° d'inclinaison avec une position des avants bras vers le haut afin d'offrir une surface de reception la plus plate possible.
Une reception dans ces conditions te permettrons de placer la balle ou tu veux, mais surtout ne pas oublier la mobilitée qui reste la grande faiblesse des joueurs débutants. en bougeant tu reste toujours actif sur le terrain et laisse ton adversaire dans le doute quand à la place exacte que tu auras lorsqu'il va servir. (évidement lorsque je dis mobile je ne dis pas courrir sur tout le terrain ) mais tu as une surface à couvrir donc occupe la.
Pour faire de bonnes réceptions, tout le corp est important.
Plus tu sera mobile, plus tu iras vite sous la balle, meilleures seront tes récep.
Dans un cas général, ormis la position des bras comme expliquer plus haut, la position des jambes est très importante. Pour avoir une bonne stabilité, il faut que tes jambes soient presque à l'équerre (comme si tu étais assis) ou, au mieux si tu es placé assez vite sous la balle, pose un genoux à terre pour plus de stabilité.
Par contre je ne suis pas d'accord avec ce qui est dit au dessus en ce qui concerne la récep. de services flotants. Si tu mes tes bras au dernier moment, c'est le zip assurer, bien au contraire, prépares ton "plateau" un peu à l'avance et va à la rencontre de la balle. Le service flotant est un service pour lequel, contrairement aux autres, il faut "rentrer" dans la balle et non se contenter de la "contenir".
D'accord, il faut être super mobile pour se placer correctement face à la balle, mais pense à te stabiliser au moment du contact, sinon, le déplacement de ton corps fausse la trajectoire et là, c'est la caca, c'est la cata, c'est la catastrophe.

Le positionnement sur les pointes est fait pour te préparer à plonger, mais si tu débutes, je te conseille, dans un 1er temps, d'apprendre à être très stable sur tes appuis (pieds plats au sol). Quand tu auras compris le placement des bras (entrer dans la balle, l'inclinaison, la position), tu pourras commencer à tenter la réception-plongée et à toi les petites balles qui prennent le soin de froler le filet et de tomber dans les 3m...
le plus important c'est d'etre stable au moment de receptionner.
le genou à terre n'est pas forcément une bonne solution mais apprécier la trajactoire se placer sous la balle, se préparer le plus tôt possible, avancer et contrôler le ballon... et répeter encore et encore sur des trajectoires simples au départ puis travailler sur des trajectoires bien précises, on réceptionne souvent mieux d'un côté que de l'autre. la tendance actuelle est de réceptionner tous les services smatchés en manchettes et tous les autres à 10 doigts en étant avancés aux 5 mètres. bref, bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LA RECEPTION COMMENT PROGRESSER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment progresser sur semi et 10km ?
» Comment progresser ?!?!
» Comment progresser ??
» Comment progresser
» La video, un outil pour progresser?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le VOLLEY à l'AS FONTENAY AUX ROSES :: Catégorie à modifier... :: CONSEILS ET TECHNIQUES-
Sauter vers: