le VOLLEY à l'AS FONTENAY AUX ROSES

volleyball
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

 


Partagez | 
 

 LIGUE MONDIALE 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
VB17
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: LIGUE MONDIALE 2011   Sam 5 Mar - 22:07


Ligue Mondiale 2011 : le programme des Bleus

Auteur Hubert Guériau
Vice-championne d'Europe en 2009, l'équipe de France a connu depuis un championnat du Monde (2010) délicat terminé à une timide 11ème place. Avec la retraite internationale de joueurs cadres, Philippe Blain comptera sur un effectif rajeuni pour disputer l’édition 2011 de la Ligue Mondiale.
Dans cette Ligue Mondiale, toujours aussi prestigieuse, les Bleus auront pour adversaires Cuba, l'Italie et la Corée-du-Sud. Un tirage qui ne rend pas la qualification impossible puisque désormais deux équipes par groupe peuvent prétendre à la Phase Finale. Avec l'annonce du calendrier de cette Ligue Mondiale, Philippe Blain connaît désormais le programme précis de sa formation en 2011 puisque les Tricolores disputeront aussi en septembre le Championnat d’Europe.

Ce groupe D où évoluera la France comprend les Cubains vice-champions du Monde qui sont les prétendants à la 1ère place du groupe. L’Italie devrait être bâtie pour prétendre à la 2ème place qualificative, tout comme les Français qui devront rapidement se montrer compétitifs et déterminés. Les Sud-Coréens, difficiles à manier, se présentent en Ligue Mondiale avec l’objectif de progresser pour se rapprocher de leurs éternels rivaux asiatiques : le Japon et la Chine.

Les Bleus débuteront la campagne 2011 par un traditionnel passage à Lyon puis à Chambéry pour affronter l’Italie. A Gerland puis dans le Phare, les Tricolores chercheront la lumière face à leurs voisins et concurrents historiques. Une double confrontation qui donnera déjà la tendance dans ce groupe D. Au total, les volleyeurs français disputeront 8 matches en France dans autant de villes différentes et autant d'occasions de séduire le public. A Tours et Toulouse, les Tricolores seront opposés aux Cubains puis à nouveau à Paris et Montbéliard puisque la fédération cubaine ne peut pas organiser les rencontres sur son territoire. Cela épargnera un long voyage aux garçons qui se déplaceront à Suwon (Corée du Sud) et en Italie à Messina et Catania). La première phase s'achèvera à Pau et à Boulazac face à la Corée du Sud.


Le programme de l'équipe de France :
Toutes les rencontres seront diffusées sur Sport +, avec les commentaires de Nicolas Baillou et Gérard Castan

Week-end 1
Vendredi 27 mai à 20h30 – Lyon : France – Italie (Palais des Sports de Gerland)
Dimanche 29 mai à 17h30 – Chambéry : France – Italie (Le Phare)

Week-end 2
Samedi 04 juin à 14h00 – Suwon : Corée du Sud – France (Suwon Indoor Stadium)
Dimanche 05 juin à 14h00 – Suwon : Corée du Sud – France (Suwon Indoor Stadium)

Week-end 3*
Jeudi 09 juin à 20h30 – Tours : Cuba – France (Palais des Sports Robert Grenon)
Samedi 11 juin à 20h00 – Toulouse : Cuba – France (Palais des Sports André Brouat)

Week-end 4
Vendredi 17 juin à 20h00 – Messina : Italie – France (Palarescifina)
Dimanche 19 juin à 18h00 – Catania : Italie – France (Palacatania)

Week-end 5
Vendredi 24 juin à 20h30 – Paris : France – Cuba (Palais Omnisports de Paris Bercy)
Dimanche 26 juin à 19h00 – Montbéliard : France – Cuba (Axione)

Week-end 6
Mercredi 29 juin à 20h00 – Pau : France – Corée du Sud (Palais des Sports)
Vendredi 1er juillet à 20h30 – Boulazac : France – Corée du Sud (Le Palio)
* Cuba disputera tous ses matches initialement à l'extérieur.

La formule sportive :
LA COMPÉTITION SE DÉROULE EN DEUX PHASES :
L’édition 2011 met aux prises 16 équipes nationales, jouant 96 matchs sur 6 week-ends consécutifs à travers le monde à partir du 27 mai. Les 16 nations sont réparties dans 4 poules de 4 équipes. Chaque équipe affronte ses adversaires à quatre reprises, 2 fois à domicile et 2 fois à l’extérieur. Le groupe D, celui de la France, dérogera à cette règle : Cuba n’est pas en mesure d’organiser les matches à domicile. En conséquence les vice-champions du Monde évolueront systématiquement chez leurs adversaires.

LA PHASE FINALE :
Pour la première fois, huit équipes prendront part à la phase finale contre six auparavant. Cette nouveauté va rendre plus attrayante encore la Ligue Mondiale 2011 qui trouvera son dénouement à Gdansk en Pologne. Le pays organisateur, champion d’Europe 2009, est d’ores et déjà qualifié pour cette phase finale du 06 au 10 juillet. Huit nations participeront à la phase finale : les premiers de chaque groupe et les seconds de chaque groupe seront qualifiés. Si la Pologne ne termine pas 1ère ou 2ème de son groupe, ce sont les trois meilleurs seconds qui sont sélectionnés.

Les équipes sont réparties dans deux poules de quatre. Les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les demi-finales, avant la finale qui désignera le vainqueur de la Ligue Mondiale 2011.
Les 4 poules :

A
B
C
D

Brésil
Russie
Serbie
Cuba

Pologne
Bulgarie
Argentine
Italie

USA
Allemagne
Finlande
France

Porto-Rico
Japon
Portugal
Corée-du-Sud


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VB17
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: LIGUE MONDIALE 2011   Sam 2 Avr - 18:34

Philippe Blain a communiqué vendredi une première liste qui a vocation a évoluer par paliers (le groupe sera d'abord réduit à 20 le 4 mai) et qui comprend des surprises. A ce niveau d'élargissement, celles-ci viennent habituellement moins des présents que des absents. Sauf que là... Certains ne resteront pas longtemps et des huit joueurs à 0 ou 1 sélection, on retiendra notamment le nom (connu) du libéro Jenia Grebennikov, maintenant qu'Hubert Henno a arrêté. Mais les présences de Yannick Bazin et Marien Moreau éveillent la curiosité car ces deux-là ont eu maille à partir avec Blain. Le second «a su trouver les arguments sur le terrain et en dehors pour bénéficier d'une nouvelle chance», dit le communiqué. Cela est d'autant plus utile qu'au poste de pointu derrière Rouzier, Romain Vadeleux n'a pas convaincu et il est d'ailleurs listé cette fois en central.


Les Bleus seront dans la Poule D avec Cuba, la Corée du Sud et l'Italie, contre qui ils démarreront le 27 mai à Lyon.

Côté absents, Oliver Kieffer et donc Henno, les retraités internationaux, n'apparaissent bien sûr pas dans la liste, tout comme Earvin Ngapeth, sanctionné pour cette épreuve après un Mondial tronqué. Mais Kevin Le Roux, considéré comme le remplaçant de Kieffer, non plus. Le central de Cannes n'a pas convaincu Philippe Blain : «ses virées nocturnes pendant le mondial italien nécessitaient une discussion appronfondie avec lui. Ces reponses ne m'ont pas convaincu de sa détermination et de sa complète disponibilité pour réussir le projet olympique», explique le sélectionneur. L'absence de Stéphane Antiga laisse de son côté pressentir que le joueur aux plus de 300 sélections va mettre un terme à sa carrière internationale. A noter enfin que Pierre Pujol, qui se remet tranquillement de son syndrome de la main froide, là. - A.R., X.C.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VB17
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: LIGUE MONDIALE 2011   Jeu 5 Mai - 13:10

LA LISTE DES 20 JOUEURS POUR LA LIGUE MONDIALE
Auteur Hubert Guériau
Lors d'une conférence de presse organisée ce midi à Lyon, Philippe Blain a évoqué le double rendez-vous de l'équipe de France à Lyon et à Chambéry face à l'Italie. Deux matches qui ouvriront la Ligue Mondiale 2011. Ce soir l'entraîneur tricolore a aussi communiqué la liste de 20 joueurs sélectionnés pour disputer la Ligue Mondiale.

Après une première liste de 25 joueurs dévoilée le 1er avril dernier, Philippe Blain a donc réduit le groupe à vingt joueurs dans lequel on retrouvera chaque week-end de la ligue mondiale 12 à 14 joueurs retenus. Horacio d'Almeida, Gary Gendrey et Ludovic Castard, tous trois blessés, ce sont donc deux joueurs qui ont été sortis de la première liste. "De quatre passeurs, nous sommes passés à trois avec Pujol, Toniutti et Takaniko. J'avais déjà annoncé à Yannick Bazin qu'il était présent avec le groupe en appoint, il va continuer à travailler avec le 2ème groupe. Jean-François Exiga et Jenia Grebennikov seront les deux libéros sur la Ligue Mondiale, a annoncé le patron des Bleus qui est en stage depuis le début de la semaine à Montpellier avec un petit groupe de joueurs. Un premier rassemblement avec ceux qui en ont terminé avec la saison en club : Pierre Pujol, Yannick Bazin, Franck Lafitte, Guillaume Samica, Guillaume Quesque et Julien Lyneel. Afin de laisser quelques jours de repos aux joueurs encore engagés dans les play-offs de Ligue A, c'est à nouveau un groupe réduit qui sera réuni à Boulouris du 12 au 16 mai. "Deux matches d'entraînement sont programmés* face au Cameroun pou permettre aux garçons et notamment à Pierre Pujol qui n'a plus joué depuis quatre mois, de retrouver le terrain." Philippe Blain disposera d'un groupe au complet du 20 au 26 mai à Calais pour un stage terminal avant de mettre le cap sur Lyon et Chambéry (27 et 29 mai) pour affronter l'Italie.


*Matches d'entraînement à Paris : France-Cameroun
- vendredi 13 mai à Charléty en soirée
- samedi 14 mai à Coubertin avant la finale de la Ligue A



DECLARATIONS LORS DE LA CONFERENCE DE PRESSE :
Jean-Marie Schmitt - Directeur Technique National : la Ligue Mondiale nous intéresse au plus haut point car elle nous permet, chaque année, de tutoyer le haut niveau international avec des adversaires de haut calibre. Nous sommes très attachés à cette épreuve. Notre perspective terminale est les Jeux Olympiques de Londres qui seront le point d'orgue d'un cycle. La Ligue Mondiale permet de lancer la saison internationale, de former un collectif et de voir l'identité de jeu qui pourra être dégagée pour viser Londres.

Hervé Golfetto - Président de la Ligue Rhône-Alpes : c'est presque la 10ème année consécutive que la Ligue Rhône-Alpes reçoit la Ligue Mondiale, cette année à Lyon et Chambéry. Pour la 2ème Ligue de France, la Ligue Mondiale est un support d'image important. L'ASUL Lyon va évoluer en Ligue A l'année prochaine et recevoir cet événement majeur chaque année constitue un rendez-vous incontournable pour nos clubs.

André Glaive : responsable de la communication de la Ligue Mondiale (pour Lyon et Chambéry) : cela fait 12 ans que la France est revenue en Ligue Mondiale (1999) et les premiers matches se sont disputés à Lyon, contre le Portugal. Cela fait 10 ans que Philippe Blain est entraîneur de cette équipe de France et qu'il écume la Ligue Mondiale. Il avait fait ses débuts en 2001 face à l'Argentine (3-1) et
cette année, là pour la première fois, la France avait battu l'Italie (3-2). Pour la première fois aussi, mais cette année, la Ligue Mondiale fera étape à Chambéry. J'espère que l'équipe de France débutera par de bons résultats à Lyon et Chambéry.




LE GROUPE POUR LA LIGUE MONDIALE

Après une première liste de 25 joueurs, et conformément au règlement sportif édicté par la FIVB, le groupe ne comprend désormais 20 joueurs pour la Ligue Mondiale 2011. Chaque week-end de Ligue Mondiale, 12 à 14 joueurs seront issus de ce groupe de 20.



Passeurs :
Pierre Pujol, 26 ans - 151 sél (Trevise / Ita)
Toafa Takaniko, 25 ans - 16 sél (Cannes)
Benjamin Toniutti, 21 ans - 26 sél (Sète)

Libéros :
Jean-François Exiga, 29 ans - 88 sél (Monza / Ita)
Jenia Grebennikov, 20 ans - 0 sél (Rennes)

Centraux :
Gérald Hardy-Dessources, 28 ans - 92 sél (Cannes)
Franck Laffite, 22 ans - 0 sél (Montpellier)
Jean-Philippe Sol, 25 ans - 48 sél (Poitiers)
Romain Vadeleux, 28 ans - 93 sél (Macerata / Ita)
Marc Zopie, 23 ans, 0 sél (Poitiers)

Réceptionneurs-attaquants :
Baptiste Geiler, 24 ans - 25 sél (Sète)
Xavier Kapfer, 29 ans - 40 sél (Fart Kielce / Pol)
Julien Lyneel, 21 ans - 0 sél (Montpellier)
Guillaume Quesque, 22 ans -0 sél (Montpellier)
Nicolas Maréchal, 24 ans - 54 sél (Poitiers)
Guillaume Samica, 29 ans - 169 sél (Odintsovo/ Rus)
Samuele Tuia, 24 ans - 33 sél (Olsztyn / Pol)

Pointus :
Antonin Rouzier, 24 ans - 90 sél (Poitiers)
Marien Moreau, 27 ans - 41 sél (Cannes)
Mory Sidibe, 23 ans - 0 sél (Noliko Maaseik / Bel)

Le staff :

Team manager : Gérard Castan - Entraîneur : Philippe Blain - Entraîneurs adjoints : Jocelyn Trillon - Frédéric Trouvé - Kinésithérapeute : Jean-Paul Andréa - Médecin : Jacques Blanc - Préparateur physique : Jean Sengès - Statisticien : Mickaël Parchemin - Attaché de presse : Hubert Guériau




Le programme de l'équipe de France :
Toutes les rencontres seront diffusées sur Sport +, avec les commentaires de Nicolas Baillou et Gérard Castan

Week-end 1
Vendredi 27 mai à 20h30 – Lyon : France – Italie (Palais des Sports de Gerland)
Dimanche 29 mai à 17h30 – Chambéry : France – Italie (Le Phare)

Week-end 2
Samedi 04 juin à 14h00 – Suwon : Corée du Sud – France (Suwon Indoor Stadium)
Dimanche 05 juin à 14h00 – Suwon : Corée du Sud – France (Suwon Indoor Stadium)

Week-end 3*
Jeudi 09 juin à 20h30 – Tours : Cuba – France (Palais des Sports Robert Grenon)
Samedi 11 juin à 20h00 – Toulouse : Cuba – France (Palais des Sports André Brouat)

Week-end 4
Vendredi 17 juin à 20h00 – Messina : Italie – France (Palarescifina)
Dimanche 19 juin à 18h00 – Catania : Italie – France (Palacatania)

Week-end 5
Vendredi 24 juin à 20h30 – Paris : France – Cuba (Palais Omnisports de Paris Bercy)
Dimanche 26 juin à 19h00 – Montbéliard : France – Cuba (Axone)

Week-end 6
Mercredi 29 juin à 20h00 – Pau : France – Corée du Sud (Palais des Sports)
Vendredi 1er juillet à 20h30 – Boulazac : France – Corée du Sud (Le Palio)
* Cuba disputera tous ses matches initialement à l'extérieur.

La formule sportive :
LA COMPÉTITION SE DÉROULE EN DEUX PHASES :
L’édition 2011 met aux prises 16 équipes nationales, jouant 96 matchs sur 6 week-ends consécutifs à travers le monde à partir du 27 mai. Les 16 nations sont réparties dans 4 poules de 4 équipes. Chaque équipe affronte ses adversaires à quatre reprises, 2 fois à domicile et 2 fois à l’extérieur. Le groupe D, celui de la France, dérogera à cette règle : Cuba n’est pas en mesure d’organiser les matches à domicile. En conséquence les vice-champions du Monde évolueront systématiquement chez leurs adversaires.

LA PHASE FINALE :
Pour la première fois, huit équipes prendront part à la phase finale contre six auparavant. Cette nouveauté va rendre plus attrayante encore la Ligue Mondiale 2011 qui trouvera son dénouement à Gdansk en Pologne. Le pays organisateur, champion d’Europe 2009, est d’ores et déjà qualifié pour cette phase finale du 06 au 10 juillet. Huit nations participeront à la phase finale : les premiers de chaque groupe et les seconds de chaque groupe seront qualifiés. Si la Pologne ne termine pas 1ère ou 2ème de son groupe, ce sont les trois meilleurs seconds qui sont sélectionnés.

Les équipes sont réparties dans deux poules de quatre. Les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les demi-finales, avant la finale qui désignera le vainqueur de la Ligue Mondiale 2011.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VB17
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: LIGUE MONDIALE 2011   Lun 27 Juin - 5:59

L.Mondiale : le Brésil K.O, l’Italie déroule, l’Argentine battue

26
JUIN

Les USA exultent après avoir battu le Brésil (FIVB)
Le cinquième weekend de Ligue Mondiale n’est pas encore achevé qu’il a déjà livré plusieurs enseignements : le Brésil n’est plus imbattable, la Russie commence à le devenir et Portorico jouera vraisemblablement les play-down

Le groupe A peine toujours à livrer son verdict. La faute à des Américains qui s’accrochent. Après avoir été battus par le Brésil 1-3 samedi, les U.S.A se sont relevés aujourd’hui, lors du match 2, pour s’imposer sur le même score grâce à un bon Priddy (17 points). Dans l’autre match du groupe, la Pologne a disposé deux fois de Portorico. D’abord vendredi (3-1), grâce à une supériorité évidente au bloc (9 contre à 3) et au service (8 aces à 2) et à un Kurek en grande forme (30 points). Ensuite samedi, en profitant des mêmes faiblesses côté portoricain (3-0).

Au classement, le Brésil continue sa course en tête avec 24 points, six unités devant la Pologne et les U.S.A. Portorico, seul équipe à compter zéro point, semble condamner à jouer les play-down.

Dans la poule B, la Bulgarie a facilement remporté son match 1 face au Japon (3-0). Sokolov (23 points, 66% en attaque) a largement contribué au succès des siens. Seul point noir côté bulgare : les difficultés de Kaziyski en attaque (6 sur 17, 35%). Dans le même groupe, la Russie a par deux fois dominé l‘Allemagne sur ses terres (2-3 ; 1-3). Sans être transcendants, les partenaires de Mikhaylov (39 points sur les deux matches) ont fait preuve de rigueur et continuent leur quasi sans-faute.

Au classement et avant le match 2 entre Bulgares et Japonais, la Russie (déjà qualifiée) compte 29 points. La Bulgarie (16 points) pourrait faire un pas vers la place de meilleur deuxième en cas de nouvelle victoire ce soir. Le Japon, de son côté, ne compte que trois points et semblent promis aux play-down. Attention cependant, car les Nippons ne comptent que deux points de retard sur la France.

Dans le groupe C, après avoir souffert pour s’imposer au tie-break face à la Finlande vendredi (3-2), l’Argentine a finalement perdu samedi face aux coéquipiers d’Oivanen (1-3). Ces derniers ont mis fin à la série d’invincibilité de l’Albiceleste qui l’avait vu remporter sept de ses huit derniers matches. Dans l’autre opposition du groupe, la Serbie est allé s’imposer au tie-break au Portugal (2-3), avant le match 2 ce soir.

Au classement, l’Argentine (22 points) n’est pas encore qualifiée car la Serbie pointe à sept longueurs avant son match de ce soir. La Finlande (12 points) n’a plus rien à jouer. Le Portugal (8 points) va tenter d’éviter les play-down.

Dans la poule D, celle de l’équipe de France, l’Italie, après sa victoire sur la Corée-du-Sud (3-0) dans le match 1, se rapproche de la qualification. Avec cinq points d’avance sur Cuba, la formation azurri pourrait valider son ticket en cas de victoire ce soir à Padoue. Cuba, à la lutte pour la place de meilleur deuxième, se doit de gagner à Montbéliard. La Corée-du-Sud (10 points) s’attend à souffrir la semaine prochaine face à l’équipe de France qui doit gagner pour éviter les play-down.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VB17
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: LIGUE MONDIALE 2011   Lun 27 Juin - 5:59

Blain : « Nous sommes l’équipe qui fait des cadeaux »

27
JUIN

Philippe Blain (Le Monde)
Le sélectionneur des Bleus a réagi sur Sport+ et en conférence de presse d’après-match après la nouvelle défaite des Bleus face à Cuba

« Quand on a perdu Nicolas (Maréchal), on a mis un peu de temps pour retrouver une certaine assise. Dans le quatrième set, on est bien revenus mais on a pris une série de points qui les a remis dans le jeu. Il y a quelques satisfactions, notamment Antonin (Rouzier), mais il nous manque toujours ces quelques détails qui pourraient nous permettre de battre ces équipes-là. Maintenant, il y la Corée du Sud. Ces deux matches-là, il faut qu’on les gagne. On a besoin de victoires, c’est le premier mot d’ordre », a d’abord expliqué Philippe Blain au micro de Sport+, avant de poursuivre en conférence de presse d’après-match : « C’est une déception. On fait 2 sets qui correspondent au niveau de jeu qu’on peut attendre. Nous sommes l’équipe qui fait des cadeaux. Offensivement, dans le 1er et le 4ème set, c’était correct mais le reste du temps l’équipe a douté en commettant beaucoup de fautes. »
Le cinquième weekend de la compétition s’est achevé ce soir et n’a fait que compliquer un peu plus les affaires de l’équipe de France. Débriefing

Dans le groupe B, le Japon a en effet accroché la Bulgarie (3-2 ;25-21, 20-25, 25-13, 21-25, 15-10). Après la première égalisation nippone, Sokolov a permis à ses coéquipiers de reprendre l’avantage. Les Bulgares se sont ensuite relâchés et ont été poussés jusqu’à un tie-break évitable, heureusement remporté. Au classement, la Bulgarie manque une belle occasion d’assurer sa place de meilleure deuxième. Côté japonais, ce point fait figure de victoire. Les Nippons reviennent à un point des Bleus en vue des play-down. Le déplacement en Allemagne la semaine prochaine sera suivi de près par les Bleus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VB17
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: LIGUE MONDIALE 2011   Lun 27 Juin - 10:28

L. Mondiale : Bien partis, mal arrivés
L'équipe de France a fait chou blanc face à Cuba avec quatre défaites en quatre matches de Ligue mondiale à domicile. Pourtant, les Bleus avaient bien débuté ce dimanche à Montbéliard avant de s'écrouler (1-3).

Mercredi à Pau et vendredi à Boulazac, la France voudra faire bombance dans le Sud-Ouest et se gaver de victoires face à la Corée du Sud. «On en a besoin, a clamé Philippe Blain sur Sport+. Va falloir qu'on s'arrache pour aller gagner deux fois.» Car c'est bien beau de voir, d'entrevoir des progrès, de constuire «un projet» - ce qu'est cette équipe de France rappelle le sélectionneur - mais pour la dernière journée de Ligue mondiale, il faudra du baume, des bons souvenirs, histoire de se projeter vers l'Euro (9-18 septembre) avec le sourire.

Le sourire, l'équipe de France l'a eu jusqu'aux oreilles pendant le premier set. Venue prendre sa "revanche" après Bercy (2-3), les Bleus présentaient "l'agressivité" désirée par Blain et un niveau de jeu élevé en défense (7 erreurs cubaines) et au contre (3 à 0). Revenu de 7-10 à 12-12, ils se sont échappés, de 15-15 à 19-15, sur un passage de Romain Vadeleux au service avec un contre d'Antonin Rouzier sur Leon. Samuele Tuia concluait la manche après une première balle de set gâchée par Nicolas Maréchal au service.

L'engagement justement, et celui de Nicolas Maréchal en particulier, a été un problème qui a commencé à se poser au deuxième set. "On a fait beaucoup de fautes sur nos services, le reste ça va", disait Blain à ses joueurs à 6-8 dans le deuxième set, avec trois fautes dèjà dans ce secteur. Mais c'est la dynamique qui venait en fait de tourner. La puissance cubaine se faisait sentir - surtout avec Grebennikov touché à un doigt - et les attaques se faisaient moins précises. La manche était perdue (20-25) sur un... service raté de Maréchal.

En perdition, le capitaine était remplacé très tôt dans la troisième manche, à 3-7, par Julien Lyneel mais rien n'y faisait, les erreurs s'accumulaient, le set filait (15-25). "On a perdu Nicolas et on a mis du temps à retrouver une assise", regrettait Blain. Il a fallu attendre la quatrième manche pour voir les Bleus sortir la tête de l'eau et passer devant, de 7-8 à 10-8. "On revient bien dans le quatrième set mais on les remet dedans alors qu'on est à +2, note l'entraîneur. Rouzier était performant, mais il manque toujours les petits détails", comme cette attaque contrée sur la première balle de match.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VB17
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: LIGUE MONDIALE 2011   Mar 28 Juin - 16:12

Blain critique le « peu de caractère » de ses joueurs

28
JUIN


Après la défaite face à Cuba, l’équipe de France s’apprête à affronter la Corée-du-Sud. En fin de partie face aux Insulaires, le coach des Bleus a mis en garde ses joueurs sur une possible déconvenue

« Offensivement, dans le 1er et le 4ème set, c’était correct mais le reste du temps l’équipe a douté en commettant beaucoup de fautes. Antonin Rouzier a fait le boulot. Le reste est à oublier avec beaucoup de fautes et pas de caractère. Les matches sur la Corée-du Sud sont loin d’être faciles surtout si on fait preuve d’aussi peu de caractère pour aller chercher des matches cruciaux. Des matches difficiles on va en avoir dans les 13 mois qui viennent et si on ne répond pas mentalement, on se fera marcher dessus. Seul le travail et une bonne prise de conscience peuvent changer les choses. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VB17
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: LIGUE MONDIALE 2011   Mer 29 Juin - 21:10

L.Mondiale : Les Bleus toujours en vie

29
JUIN

L'équipe de France peut souffler (FIVB)
En grand danger avant le match, les Bleus ont rempli la première partie du contrat en s’imposant 3-1 face à la Corée du Sud, à Pau. Impressionnants au bloc (23 contres), les Bleus ont surtout rassuré sur le plan mental

1er set (23-25)

Crispée, l’équipe de France démarre son match de la plus mauvaise des manières. Perdus, les Bleus subissent les balles rapides sud-coréennes et se révèlent incapables de monter au contre (3-Cool. La soufflante de Philippe Blain, dans le premier temps-mort technique, a l’effet escompté. Plus concernée, la France enchaîne deux contres en trois points grâce à Gérald Hardy-Dessources (6-Cool. Les Bleus retombent cependant dans leurs travers et affichent le bilan inquiétant de six fautes à mi-set (8-13). Antonin Rouzier, si performant contre Cuba, est déréglé (10-16) et la Corée du Sud creuse l’écart (11-18). Les Bleus choisissent alors de ne plus servir sur le libéro, la conséquence est immédiate au tableau d’affichage (17-18). Mieux dans le jeu, les hommes de Philippe Blain enchaînent les blocs (8 dans le set) et reviennent à hauteur de leurs adversaires (23-23). Mais incapables de conclure, ils laissent la Corée du Sud remporter le premier set (23-25), malgré une supériorité évidente au contre (8 à 1).

2e set (27-25)

Les Bleus commettent moins de faute et se remettent rapidement dans le sens de la marche (11-10) grâce à trois contres consécutifs. L’entrée de Pujol accentue la domination française au bloc (16-13). Enfin au niveau, les Bleus se procurent deux balles de set (24-22) et finissent par l’emporter sur une erreur adverse (27-25).

3e set (25-16)

Héroïques en défense, les Sud-Coréens posent de gros problèmes aux coéquipiers de Maréchal dans le deuxième set (10-11). Pujol, retrouvé au block, permet aux Bleus de reprendre le match en main (16-12). Intraitable, l’équipe de France remporte logiquement le set (25-16).

4e set (25-15)

Disputé, le début de 4e manche prend une tout autre tournure lorsque les Bleus retrouvent leurs qualités au bloc avec trois contres consécutifs (11-7). A 15-10, les Bleus assurent au service et laissent les Sud-Coréens prendre des risques. Moins lucides en attaque, les partenaires de Jeon voient l’écart se creuser (20-12). L’ace de Rouzier offre neuf balles de match aux Bleus (24-14). La deuxième sera la bonne (25-15). La France remporte sa première victoire à domicile en Ligue Mondiale.

Grâce à un Pujol retrouvé au bloc (7) et à GHD toujours aussi constant dans ce domaine (7), l’équipe de France se donne de l’air et revient à deux points de la Corée du Sud (10 contre Cool. En cas de victoire 3-0 ou 3-1 lors du match 2 vendredi à Boulazac, les Bleus éviteront les play-down.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VB17
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: LIGUE MONDIALE 2011   Mer 29 Juin - 21:11

Rencontre Ngapeth-Blain ce soir

29
JUIN

Earvin Ngapeth de retour en Bleu ? (Panoramic)
Selon une information de Sport+, Earvin Ngapeth rencontrera le sélectionneur des Bleus après le match face à la Corée du Sud. Les deux hommes parleront du possible retour en équipe de France de l’ancien tourangeau. Le réceptionneur-attaquant avait été exclu lors du mondial italien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
VB17
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: LIGUE MONDIALE 2011   Lun 4 Juil - 10:07

Er.Ngapeth : « Le retour d’Earvin en EDF constitue un risque »

3
JUIL

Earvin et Eric Ngapeth (EQ)
Exclu de l’équipe de France lors du dernier mondial après une altercation avec Philippe Blain, Earvin Ngapeth pourrait revenir chez les Bleus en vue de l’Euro austro-tchèque (du 9 au 18 septembre prochain). Son père, Eric, a réagit à ce possible retour pour notre site

AV : Un retour d’Earvin en équipe de France est-il possible ?

ENG : Cela ne dépend que de lui. Il décidera quand il sera totalement apaisé. Je crois savoir que les joueurs souhaitent son retour immédiat, moi je ne suis ni pour ni contre.

Les mauvais résultats des Bleus pourraient-ils influer sur sa décision ?

La France, c’est son pays. Il adore jouer. Que l’équipe soit performante ou pas, ça ne lui fait pas peur. Il peut apporter beaucoup de choses. Cependant, en raison des résultats difficiles de l’équipe de France, il est attendu comme le Messie et s’il débute par des mauvaises performances, cela sera difficile pour lui. Si l’expérience est négative, cela peut lui porter préjudice. Alors que si cela est positif, cela ne changera rien. Cuneo reprend dans un mois. Je ne suis pas sûr que cela aille dans l’intérêt d’Earvin de reprendre très prochainement avec l’équipe de France. Son retour constitue un risque.

Les souvenirs semblent encore cuisants…

On ne peut pas balayer d’un revers de la main ce qu’il s’est passé. Il ne faut pas oublier que les joueurs présents au mondial italien ont signé un document. Il ne faut pas être naïf. Cela me fait penser à un employé de bureau viré par un patron avec l’appui des collègues, puis rappelé par ce même patron huit mois plus tard.

Lui avez-vous parlé ?

Je l’ai simplement mis en garde contre des choses négatives qui pourraient arriver. Je pense qu’il y a encore de la rancœur et dans un groupe, cela peut vite dégénérer. De plus, si un conflit a de nouveau lieu, il sera difficile à interpréter…

Propos recueillis par N.D.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: LIGUE MONDIALE 2011   

Revenir en haut Aller en bas
 
LIGUE MONDIALE 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coupe de la Ligue 2010-2011
» Ligue Mondiale 2012
» Ligue Mondiale 2016
» Ligue Mondiale 2017
» Coupe de la Ligue [2011-2012]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le VOLLEY à l'AS FONTENAY AUX ROSES :: Catégorie à modifier... :: ANNONCES EN TOUT GENRE-
Sauter vers: